Résultats de la Journée Carrières

, par Andréanne Brin

Comme vous le savez sûrement la journée Carrière ayant eu lieu, a eu beaucoup d’effet sur les jeunes de l’école. Il y a trois semaines, nous avons assisté à plusieurs ateliers. Ces ateliers vous ont permis ou vous permetteront de connaître votre voie dans le futur.

 

Une nouveauté cette année, le collège de Valleyfield avec leur cours en chimie analytique. Ce cours a bien été apprécié de plusieurs élèves. Le professeur avait montré un vidéo des expériences qui pouvaient y être réalisées.

Voici le lien si vous êtes intéressés par la chimie ou par tous les autres cours que ce collège pourrait vous offrir ; toutes sortes de techniques et aussi tous les programmes pré universitaires.

http://www.colval.qc.ca/<SPAN class=scayt-misspell data-scaytid="7" data-scayt_word="etudes">etudes</SPAN>/chimie.htmhttp://www.colval.qc.ca/etudes/chim... 

 

Nous avons réalisé un petit sondage à travers les classes de secondaire 3-4-5 et FMS pour savoir leurs ateliers préférés de la journée.

En secondaire 3, les deux ateliers sortants de cette journée sont le CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue au campus de Rouyn-Noranda avec leur cours en arts et lettres et celui en informatique. « La rencontre a été bien amusante car il y avait une présentation hors du commun ! » nous a dit un élève .

En secondaire 4, les ateliers sortants sont opérateur, travail social et cuisine, eux aussi du CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces cours ont beaucoup plu aux deux élèves que j’avais interviewés.

En FMS, les deux ateliers sortants ont été la rencontre avec l’animateur de CKVM et la technique en soudure.

Pour terminer, les élèves de secondaire 5, ont eu beaucoup de choses à dire car c’était leur dernière visite à cette journée. Premièrement, le CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue aussi est ressorti pour deux de ses programmes, en sciences de la nature et sa technique ambulancière. Le dernier atelier intéressant dont une élève de 5 ième secondaire m’a fait part était la rencontre avec le collège Laflèche.

J’espère que cet article vous donnera quelques idées de quoi choisir l’année prochaine comme atelier.

Andréanne