Accueil > Méli-mélo > Minecraft, un jeu de créativité

Minecraft, un jeu de créativité

vendredi 21 mars 2014

 Minecraft est un jeu de création ou de survie. L’objectif de ce jeu diffère selon le mode choisi, ainsi, si tu es créatif, l’objectif sera de faire des constructions, alors que le mode "survie" te permettra de tenter de rester en vie dans un monde peuplé d’animaux domestiques et, si tu n’es pas paisible, tu pourrais faire la rencontre de monstres. Il y a trois mondes différents dans ce jeu, le monde normal comme la planète Terre et qui est infini. Le second, c’est le Nether et peut être considéré comme les Enfers, composé de lave et de roche rouge. Le dernier est l’End, c’est plus ou moins la Lune, un dragon y vit. Dans ce jeu, il y a deux "boss", le dragon du End et le Wither, un monstre qui est assez difficile à faire apparaître.

Il existe neuf sortes d’animaux aussi appelés, dans Minecraft, créatures pacifiques. Les vaches servent de nourriture, c’est la seule créature qui donne du cuir en mourant. Les cochons servent uniquement de source de nourriture. Les poules pondent des œufs et si elles sont tuées, elles donnent une plume et du poulet. Les moutons peuvent être rasés pour récolter de la laine, ils peuvent aussi être colorés de plusieurs couleurs. Les chevaux servent de monture pour se déplacer plus rapidement sur terre. Les loups peuvent devenir des animaux de compagnies, et les ocelots aussi. Les loups deviendront des chiens, et les ocelots des chats. Les chauves-souris servent uniquement d’animal décoratif. Les poulpes sont des animaux marins qui, lors de leur mort, donnent de l’encre, laquelle peut servir de colorant ou pour l’écriture de livres.

Le nombre de créatures dangereuses dans Minecraft s’élève à onze. Le plus connu est bien entendu le creeper, c’est un monstre vert qui marche sur quatre pattes. La seule attaque de ce monstre est l’autodestruction. La sorte de monstre qui est la plus fréquente est le zombie. Il attaque en donnant des coups au corps-à-corps. Le monstre que la plupart des joueurs de Minecraft considèrent comme étant le plus salaud est le squelette. En résumé, c’est un archer alors il attaque de loin. L’araignée est un monstre qui peut grimper les murs, il attaque comme le zombie. L’enderman est un monstre qui attaque le joueur seulement si celui-ci le regarde, il se téléporte lorsqu’il attaque. De plus, il existe deux sortes de slime, une qui vit dans le Nether et l’autre dans le monde réel. Celle du monde réel est verte alors que celle du Nether est rouge. Le monstre le moins souvent rencontré est le silverfish. C’est une souris qui ne sert qu’à énerver les joueurs. Les cochon-zombie, les ghasts et les blaze sont des monstres vivants dans le Nether. Le premier n’attaque le joueur seulement lorsque celui-ci l’attaque. Les ghasts, eux, tirent des boules de feu explosives lorsque le joueur est en vue. Le dernier est un monstre composé de flamme qui tire de petite boule de feu vers le joueur.

Il existe différentes sortes de minerai. Le plus rare et le plus important est le diamant. Un autre est l’or. Il y a aussi du fer, du charbon, de la redstone, de l’émeraude et du lapis lazuli. Seul le diamant, l’or et le fer, en tant que minerai, peuvent servir à créer des objets. La redstone sert à faire des circuits électriques. L’émeraude est utile pour les échanges avec les villageois, qui sont des êtres pacifiques. Et le lapis lazuli sert de colorant. Le charbon sert à faire cuire les objets ou à créer des torches.

Le mode créatif donne accès à environ tous les objets présents dans Minecraft. Le joueur détruit les blocs automatiquement et en possède à l’infini. Il peut aussi voler et ne reçoit aucun dommage.

Pour conclure, Minecraft est un très bon jeu autant pour les amateurs de survie que pour ceux de construction. D’ailleurs, c’est un jeu très flexible. Selon la difficulté, le jeu peut devenir plus ou moins intéressant et peut s’adapter aisément à n’importe qu’elle sorte de joueur. De plus, il existe divers ajouts du jeu téléchargeables gratuitement sur interneI qui change le jeu.